Eclairage personnalisé avec des gorges lumineuses

Les gorges lumineuses offrent un éclairage indirect et de nombreuses possibilités pour une lumière tamisée ou plus intense. Intégrées ou non, elles se placent dans différents endroits de la maison. Comme dans cette villa bruxelloise où murs, plafonds, escaliers et meubles servent de supports à la lumière.

Des gorges lumineuses offrant un éclairage diversifié

Le concepteur de la décoration intérieure, François de Mûelenaere, a imaginé plusieurs gorges lumineuses pour éclairer différentes pièces de la maison.

Celle qui habille l’escalier est une superposition de trois plaques de Gyproc dans lesquelles nous avons intégré un rail métallique. Le flux lumineux de 2.400 lumens par mètre offre une belle intensité lumineuse tout en restant discret.

L’espace dans la gorge étant trop étroit pour y placer des transformateurs, toute l’alimentation est déportée dans l’armoire électrique. Une solution que nous appliquons très régulièrement car elle présente l’énorme avantage de garder un accès aisé et rapide au système d’alimentation. De plus, en plaçant les transformateurs dans l’armoire électrique, il est inutile par la suite de casser murs et cloisons pour les retrouver.

Autre pièce, autre ambiance. Dans l’une des chambres, les lampes à LED également placées dans une gorge lumineuse diffusent une lumière plus chaude. Un variateur de lumière 1-10V règle l’intensité lumineuse et assure une répartition parfaite de la lumière sur l’ensemble des spots.

Cette répartition harmonieuse répond à des exigences de confort et d’esthétique. Elle est aussi particulièrement importante lorsque la gorge lumineuse est très longue, comme c’est le cas dans cette chambre.

Dans le couloir menant au séjour, une cloison avec meubles et portes intégrés accueille une autre gorge lumineuse. Placée dans un profilé blanc, elle trace de subtils traits de lumière horizontaux et verticaux sur la paroi. Sur la dernière section de la cloison, la gorge lumineuse placée au ras du sol forme une plinthe éclairée.

Complémentarité des sources de lumière

Les gorges lumineuses sont utilisées seules ou avec d’autres points lumineux.

Dans les couloirs et les sanitaires, par exemple, un éclairage d’orientation peut être prévu en complément de l’éclairage principal. Pour les sanitaires de cette maison, nous avons installé des balises qui diffusent une lumière douce lorsqu’elles s’enclenchent la nuit. Dès que le détecteur de mouvement enregistre une présence, les balises s’allument automatiquement.

Nous avons profité du support de toilette pour y intégrer les fils du détecteur de mouvement mais aussi une nouvelle gorge lumineuse. Celle-ci sert d’éclairage principal en journée. Le verre sablé qui la recouvre diffuse une lumière indirecte. En plus de son esthétique, cette plaque de verre est aussi pratique puisqu’il suffit de la soulever pour accéder facilement aux câblages.

Toutes les sources lumineuses de cette villa bruxelloise sont gérées par un système domotique Domintell. Voir quelques exemples de domotique de confort dans cette villa.

Architecte : Hervé Vanden Haute

Décoration intérieure : François de Mûelenaere