Gestion domotique en toute autonomie

Les scénarios que nous avons programmés dans le système de gestion domotique automatisent différentes fonctions au sein de cette maison passive. Chauffage, ambiance lumineuse, ventilation… répondent aux besoins des habitants.

Lumière, chaleur et sécurité

L’éclairage de l’entrée accueille ou sécurise selon l’heure de la journée. La nuit, après branchement de l’alarme les projecteurs s’allument en cas de détection de mouvements. Lorsque l’alarme est débranchée, les éclairages d’ambiance prennent le relais. Un résultat obtenu par le biais d’une programmation du système domotique Domotel.

La sécurisation des accès est également renforcée avec le vidéophone branché sur smartphone. Le moniteur BTicino Classe 300 se connecte au wifi de la maison pour se mettre en liaison avec le smartphone des habitants.

L’écran tactile gère différentes fonctions dont les températures. Les sondes de températures que nous avons installées dans toute l’habitation et les résistances chauffantes du système de ventilation double-flux permettent une autonomie de chauffage dans chaque pièce. On peut ainsi choisir une température supérieure dans un bureau où l’on travaille sans devoir augmenter la température ailleurs.

La domotique aussi pour l’ambiance

Hormis la brique de parement, toute la maison est en bois massif. Les systèmes électriques apparents et les systèmes électroniques dans les luminaires évitent les problèmes de surchauffe dans le bois. Les variateurs permettent de réduire la luminosité pour une ambiance douce et feutrée.

Dans la cuisine, une ambiance bar avec des lampes RGB qui changent de couleurs. Différents modes sont programmés avec la domotique. Il ne reste plus qu’à sélectionner un mode pour enclencher l’ambiance désirée.

En plus des nombreuses facilités qu’il offre, le système domotique Domotel est particulièrement souple en termes de gestion des programmations. Et si les habitants veulent changer eux-mêmes les programmations, rien de plus simple. Après une courte formation, ils ont la possibilité de le faire en toute autonomie.

Un autre exemple de gestion domotique à découvrir dans cette villa à Bruxelles.