Installation électrique et éclairage pour un restaurant

Puissance de l’installation électrique et gestion optimale de la consommation. Dans ce restaurant de Sombreffe, l’électricité est à la fois fonctionnelle et décorative.

Le burger grill du Docq, à Sombreffe, est un bâtiment passif. La gestion de l’énergie y fait l’objet d’une attention particulière. L’installation électrique est donc conçue pour utiliser l’énergie de manière optimale, tout en assurant la puissance nécessaire à l’exploitation du restaurant.

Dans la salle principale, par exemple, un rail 3 phases permet de commander une lampe sur trois. En d’autres termes, l‘éclairage peut être plus ou moins intense en fonction des besoins ou de l’intensité de la lumière extérieure. Pas de gaspillage mais une consommation électrique adaptée aux besoins.

Cette utilisation optimale de l’énergie n’enlève toutefois rien à la puissance du dispositif. S’agissant d’un restaurant d’une certaine capacité, nous avons en effet installé un système capable d’assurer l’alimentation des nombreux fours, frigos et autres installations professionnelles de la cuisine.

Le bâtiment est construit comme un hangar industriel, sans plafonnage. Tout l’éclairage est donc apparent. Partie intégrante du décor, les lampes sont aussi utilisées de manière originale. Comme ces deux néons qui forment les deux roues d’un vélo et les deux « O » du mot « food ».

À l’extérieur, l’installation électrique permet de moduler la pergola. Le toit et les façades latérales s’ouvrent complètement en cas de forte chaleur. Les inscriptions murales en LED s’éclairent dès que le jour tombe. Le restaurant reste bien visible, même dans l’obscurité.

Construction métallique Meta System