Utilisation des espaces et du mobilier pour un éclairage intégré

Le mobilier et les aménagements de cette villa sont mis à profit pour y intégrer une partie de l’éclairage. Lumière directe ou balises pour le confort et la sécurité y trouvent leur place en toute discrétion.

Eclairage intégré avec lampe LED

A l’origine, seul un lustre devait éclairer l’ensemble de l’une des chambres de la villa. Les propriétaires ont toutefois choisi d’y installer de larges meubles en bois. Les grands panneaux qui forment les portes du mobilier courent jusqu’au plafond réduisant ainsi fortement la luminosité.
Pour pallier ce manque de lumière, nous avons utilisé l’une des plinthes du meuble afin d’y intégrer une lampe LED. Les plinthes servent à la fois de support pour un éclairage intégré mais aussi de cache pour dissimuler tous les dispositifs électriques comme les transformateurs.

La lumière de la lampe LED n’étant pas éblouissante, elle diffuse un éclairage de nuit tout en douceur. Celui-ci s’enclenche automatiquement en cas de passage. Un allumage automatique prévu dans la programmation du système domotique de la villa.

Le mobilier de la chambre est également utilisé pour y dissimuler différentes prises. C’est entre autres le cas de la table de nuit qui accueille une liseuse flexible et des interrupteurs Domotel. Toutes les prises disparaissent dans un passe-câbles très discret que nous avons placé sous le meuble.

Des balises pour l’escalier

Dans la cage d’escalier, l’éclairage de nuit est assuré par des balises I-led. Ces balises en acier corten s’harmonisent parfaitement avec l’escalier en chêne qui mène à l’étage. La rampe en verre ne permettant pas l’installation d’un système électrique, nous les avons intégrées dans les marches de l’escalier.

Les balises, en plus de leur aspect esthétique, offrent surtout plus de sécurité. Même la nuit, l’escalier est toujours parfaitement balisé. Une sécurité peu gourmande en électricité puisque les balises consomment moins de 4 watt.

Dans la salle de jeux, les spots Mini Spy offrent une autre possibilité de profiter d’un éclairage intégré. Ces spots sont en effet complètement modulables. En fonction du choix des habitants, ils peuvent donc être apparents ou complètement encastrés dans le plafond.

Architecture : Scaht