La domotique offre de nombreuses opportunités pour améliorer le confort dans une habitation. Dans cette villa bruxelloise, plusieurs dispositifs contrôlent les conditions météorologiques. Les données récoltées enclenchent automatiquement certaines actions.
Sonde de température et anémomètre pour les screens
Les baies vitrées ou grandes fenêtres sont particulièrement esthétiques sur les façades de maison. Cependant, elles peuvent devenir source d’inconfort si le soleil est trop ardent. Les screens sont alors particulièrement bienvenus pour conserver une température intérieure idéale.
La sonde de température installée dans cette villa bruxelloise fait partie du dispositif domotique mis en place pour la gestion automatisée des screens. Lorsque les habitants sont absents et que l’alarme est branchée, la sonde contrôle en permanence la température intérieure. La programmation domotique permet d’abaisser ou au contraire de relever les screens, dès qu’une température donnée est atteinte.
En plus du contrôle de la température, il est utile de vérifier la vitesse du vent. En effet, certains modèles de screens ne tolèrent pas une vitesse de vent supérieure à 35 km/h. L’anémomètre installé sur la façade et relié au système domotique calcule dès lors en permanence cette vitesse.
Si la vitesse du vent est trop importante, les screens se relèveront automatiquement. Même en cas d’absence, vous ne devez plus vous en soucier. Un dispositif simple et discret qui évite les risques de dégradation.
Une gestion automatisée complète
Sonde pour la température, anémomètre pour la vitesse du vent… Mais aussi système de parafoudre pour protéger les installations électriques ou système de réarmement automatique des différentiels après un orage. L’armoire secondaire renferme 250 modules gérés par un système domotique Domintell. Parmi ces modules, la fonction de réarmement automatique des différentiels peut s’avérer particulièrement pratique en cas d’absence. Un orage a éclaté, les plombs ont sauté et vous n’êtes pas chez vous pour réenclencher le système ? Le module de réarmement automatique est programmé et s’en occupe pour vous. Quand vous rentrerez, le contenu de votre congélateur sera toujours parfaitement conservé.
L’armoire contient également toutes les alimentations de la maison. Facile en cas de dépannage, toutes les alimentations se trouvent au même endroit. Utile pour la sécurité, les alimentations sont à l’abri d’un risque de surchauffe. Celui-ci est en effet fréquent lorsque l’on place les alimentations dans les murs ou plafonds.
La domotique installée dans cette villa englobe tout un dispositif de sécurisation des lieux. Voir quelques exemples de réalisations dans cette villa.