Dispositif électrique pour maison passive

Dans cette maison passive de quelque 600 m², le dispositif électrique gère l’éclairage, la sécurité mais aussi la climatisation et la production d’électricité.

Un dispositif électrique pour plus de sécurité

Une maison passive sur le plan énergétique mais très active en termes de sécurisation des accès et des abords. A commencer par la porte d’entrée, sécurisée avec 3 ancrages dans le mur, et le vidéo-parlophone Betticino, avec son clavier à code.

Les éclairages en façade servent une double fonction. D’une part, créer une atmosphère chaleureuse avec des appliques murales pour un éclairage d’ambiance. Le flux lumineux horizontal des appliques murales Bega éclairent de manière optimale sans éblouir. D’autre part, veiller à la sécurité des abords avec des projecteurs puissants. Lorsque l’alarme est branchée la nuit, seuls les projecteurs s’allument. Les habitants ont ainsi une grande visibilité sur l’ensemble du jardin.

Pour compléter le dispositif de sécurité, nous avons également placé un détecteur sous le luminaire. Grâce à son système de double faisceaux lumineux, ce détecteur évite les déclenchements intempestifs. Il faut en effet que les deux faisceaux soient coupés simultanément pour enclencher l’alarme. Et comme, le détecteur est placé en hauteur, chiens, chats et autres petits animaux ne risquent pas d’activer inutilement le système. Plus loin, dans le jardin, une caméra Doom sur le toit du chalet filme l’ensemble de la maison.

Un système de régulation des températures

Le toit du chalet sert aussi de support à une boite de dérivation avec sonde de températures. La sonde gère les brise-soleil des fenêtres de la maison, le système de ventilation double flux et la climatisation. La climatisation joue un rôle très important dans cette maison passive. En effet, si elle n’a pas besoin de chauffage, la maison doit par contre être parfaitement climatisée par temps ensoleillé. Pour parfaire la climatisation, des pergolas protègent d’ailleurs les baies vitrées en cas de températures élevées.

Enfin, les panneaux photovoltaïques alimentent la maison en électricité verte. Le tableau électrique secondaire qui gère les panneaux contient également différents modules pour l’ouverture ou la fermeture automatique des brise-soleil et des Vélux.

Entrepreneur E3 Construction