Balisage des chemins et éclairage des abords : un bon éclairage extérieur est un atout pour le confort et la sécurité.
L’éclairage extérieur s’utilise pour créer des ambiances diversifiées ou pour mettre en valeur un jardin et une façade. Il peut aussi avoir une fonction très pratique en servant à renforcer le confort et la sécurité.
Par exemple, dans cette maison du Brabant wallon, le mur en béton de la terrasse accueille des balises Wever et Ducré. Un éclairage extérieur avec ce type de balises crée un parcours lumineux et facilite les déplacements. On retrouve d’ailleurs la même balise sur le mur de façade pour assurer une continuité visuelle.
Pour un éclairage extérieur plus puissant, nous avons installé un projecteur et un détecteur de mouvement KNX de chez Hager sur les murs de façade. Le projecteur illumine le jardin sur une profondeur d’environ 1m50. Il éclaire donc fortement les abords de la maison. Le détecteur sans fil se recharge dans la journée grâce à son cadran photovoltaïque. Comme il s’agit d’une maison passive, cette recharge sans fil est particulièrement utile. Elle évite en effet des percements dans les murs et donc des pertes d’étanchéité à l’air.