Un éclairage d’intérieur adapté à chaque pièce

L’éclairage d’intérieur de cette propriété du Brabant wallon est à la fois esthétique et fonctionnel. Chaque dispositif participe à la décoration et offre un éclairage parfait de toutes les pièces.

Les lustres prennent de la hauteur

Dans cette propriété du Brabant wallon complètement revue et aménagée par le groupement d’architectes Scaht, l’éclairage d’intérieur est étudié pour répondre à la fois à des besoins fonctionnels et à des critères esthétiques.

Une double exigence parfaitement rencontrée avec les lustres Moooi installés dans différences pièces.

Placés à 8 mètres de hauteur, les deux lustres près de la mezzanine présentent un diamètre de 1,5 et 0,80 mètre respectivement. Diamètres nécessaires au vu de la superficie de la pièce même si leur installation a nécessité quelques interventions atypiques. En l’occurrence, le démontage d’un châssis et la mise en place d’un échafaudage.

Des lustres qui prennent de la hauteur pour un résultat lumineux et surprenant. La lumière passe à travers la fibre pour éclairer mais en créant aussi un effet décoratif sur les murs. Le même modèle de lustre prend place dans l’une des chambres. Ici, deux liseuses Trizo complètent l’effet esthétique. Les bras en caoutchouc flexibles de ces liseuses permettent de positionner la lampe dans la direction souhaitée. Pour plus de confort encore, nous avons intégré ces lampes dans les meubles qui forment la tête de lit.

Un éclairage d’intérieur apparent ou intégré

Des rails apparents sur le plafond de la salle à manger et de la cuisine abritent des lampes pendantes pour la première et des spots pour la seconde. Ces lampes et spots sont fixés dans les rails par simple aimantation. Ils peuvent donc être facilement retirés ou déplacés.

Pour garantir l’harmonie des sources lumineuses, un verre ambré habille les lampes pendantes de la salle à manger. La lumière de ces lampes répond ainsi parfaitement à celle que diffusent les appliques murales qui leur font face.

Autre pièce, autre rail : le plafond d’une pièce polyvalente accueille un rail alimenté en 220 volts et différents spots. Au moment de l’installation électrique, les propriétaires n’avaient pas encore défini l’affectation de la pièce. Nous avons donc installés des spots qui offrent un éclairage modulable pour le futur. Des mini-spots, des profilés et des appliques complètent les rails apparents pour assurer un éclairage intérieur complet de chaque pièce.

Double mini-spots au plafond de la salle à manger, ampoules à LED AR111 classiques qui s’intègrent parfaitement dans les poutres et la pente du toit pour les chambres ou encore intégration d’un profilé LED à fleur de carrelage dans la salle de bain.

Les appliques couplées à un système de détection jour/nuit permettent un balisage lumineux sur toute la longueur du couloir. Un éclairage très pratique la nuit qui peut également être associé à des gorges lumineuses intégrées.