Points lumineux dans un immeuble à Bruxelles

L’éclairage dans les communs d’un immeuble à appartements doit à la fois répondre à des normes de sécurité et offrir un niveau de confort optimal. Dans cet immeuble de Bruxelles, les nouveaux dispositifs dans la cage d’escalier et le garage assurent sécurité, confort et économie d’énergie.

Eclairage renouvelé dans les cages d’escalier

A l’origine, des boutons poussoirs et des minuteries commandaient l’éclairage de la cage d’escalier de cet immeuble. Peu pratiques et vétustes, ils ont été remplacés par des points lumineux à chaque palier. Ce nouvel éclairage offre à la fois plus de confort et de sécurité.

Les points lumineux regroupent en effet trois fonctions.

  • Un détecteur de présence intégré.

Le but est d’éviter que toutes les lampes de la cage d’escalier s’allument en même temps. Le détecteur permet de suivre la progression des personnes qui empruntent les escaliers pour enclencher l’éclairage au moment opportun. Pratique pour éviter les éclairages inutiles, le détecteur est aussi une solution bien plus confortable que la minuterie. Plus de risques de se retrouver dans le noir en plein milieu d’un escalier. Plus besoin de tâtonner pour trouver désespérément un moyen de remettre de la lumière. Le détecteur suit le déplacement et l’éclairage diminue progressivement avant de s’éteindre, lorsqu’il n’y a plus personne.

  • Une lampe de secours

La lampe de secours est intégrée dans le système. Un dispositif utile pour garantir l’éclairage des escaliers en cas de panne.

  • Un variateur de la température des couleurs

Ce variateur permet de sélectionner une température de couleurs comprise entre 2.700 et 4.000 Kelvin. En d’autres termes, il est possible de programmer une lumière allant d’une teinte plutôt chaude (température de couleur inférieure à 3.000 Kelvin) à une teinte plus froide (température de couleur supérieure à 3.000 Kelvin).

Points lumineux et sécurité dans le garage

Nous avons également procédé au remplacement du système électrique dans le garage. Le nouveau dispositif inclut des armatures LED, des lampes de secours et des câbles XGB.

La sécurité des espaces est optimisée. Grâce aux lampes de secours avec leur pictogramme intégré, d’une part. Mais aussi grâce aux câbles XGB. Ce câblage répond aux normes en vigueur dans les communs d’immeubles puisqu’il n’émet pas de fumées nocives en cas d’incendie.

Dans le garage, comme dans la cage d’escalier, nous avons remplacé les boutons poussoir par un système de détection de présence. Différents détecteurs Busch-Jaeger, la référence sur le marché, sont installés à différents points stratégiques. Ce dispositif complète la sécurité et le confort des usagers.