Un agencement subtil de plantations met en valeur le jardin. Lorsqu’un éclairage extérieur couplé à la domotique renforce cette mise en valeur, le jardin est véritablement mis en scène. Et chacun, résident ou invité, peut en profiter pleinement, jusqu’au bout de la nuit.
Harmoniser musique d’ambiance et éclairage extérieur
Un jardin éclairé et sonorisé ? Un éclairage qui s’adapte à la musique ambiante ? C’est tout à fait possible. Comme l’atteste l’installation dans ce jardin de Rixensart, qui permet aussi de profiter pleinement de son jardin toute la nuit. Non seulement avec un éclairage extérieur adapté mais aussi avec l’ambiance sonore désirée. Telles les touches d’un clavier de piano, des profilés pour LED sont installés verticalement le long du bardage qui borde la piscine.
Les différents profilés servent bien sûr d’éclairage. Mais ils peuvent également être programmés pour remplir deux fonctions supplémentaires. D’une part changer de couleur, d’autre part s’allumer en alternance en suivant le tempo de la musique diffusée. Lorsque ces deux fonctions sont programmées dans le système de domotique, il suffit d’activer l’installation pour enclencher l’une ou l’autre fonction. Ou les deux en même temps, pour un effet optimum.
Eclairage subtil de chaque partie du jardin
L’éclairage extérieur est aussi assuré par un dispositif sur tiges de bakélite. Ces tiges qui montent à 70 cm de hauteur sont surmontées d’une coupole qui diffuse sa lumière vers le bas. L’éclairage met ainsi les plantations en valeur sans aveugler les personnes présentes dans le jardin. Chaque coupole peut en plus pivoter à 360 degrés. Une fonction supplémentaire pratique pour diriger le flux lumineux vers le point souhaité, avec la plus grande précision.
Nous avons également installé ce dispositif sur tiges de bakélite à l’entrée du jardin. Ici, les coupoles sont placées à plus de deux mètres du sol. Discret et sobre, le support de couleur noire est complètement invisible le soir. Seules les coupoles contribuent à la mise en scène lumineuse lorsque les lampes sont allumées. Pas étonnant que cette lampe de la marque LED C4 s’appelle « Invisible ».
Éclairage extérieur à l’épreuve de l’eau
La mise en scène lumineuse de ce jardin passe aussi par l’éclairage des pièces d’eau. Un projecteur Bega immergé toute l’année dans l’étang offre toutes les garanties d’esthétique, de sécurité et de solidité. Les fils coulés dans la résine empêchent toute infiltration d’eau. Et comme il reste immergé en permanence, le projecteur est également très robuste pour résister aux nombreuses dilatations qu’il subit avec les changements de température. Gage de sa robustesse, toutes les pièces de ce projecteur en inox 316 sont garanties pendant 25 ans.
Pour découvrir un autre exemple de mise en scène lumineuse d’un jardin, consultez une de nos réalisations dans une villa aux alentours de Bruxelles.