L’étanchéité parfaite à l’air est une donnée essentielle pour la structure d’une maison basse énergie. L’installation du câblage nécessite donc une attention toute particulière. Pour garantir une installation dans les règles de l’art. Mais aussi pour éviter les pertes d’air par des percées dans les murs.
Manchons spéciaux pour maison basse énergie
L’installation électrique et domotique dans cette maison très basse énergie de l’entrepreneur E3 Construction nécessite une attention toute particulière pour les percées dans les murs et les passages de câblage. Dans une maison basse énergie, il est en effet essentiel de garantir une étanchéité à l’air parfaite. En conséquence, il faut éviter un maximum les percées dans les murs. Or, un projet d’électricité et de domotique nécessite de nombreux câblages. Et donc, un grand nombre de passages entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Dans cette maison, par exemple, nous avons installé le système d’alarme ainsi que l’éclairage intérieur et extérieur. L’ensemble étant contrôlé par domotique. Pour éviter les pertes d’air vers l’extérieur que les percées dans les murs et les passages de câbles pourraient provoquer, nous procédons systématiquement à une étanchéisation des tuyaux. L’étanchéité parfaite étant garantie par des manchons que nous plaçons sur les tuyaux.
Un peu technique, certes, mais néanmoins indispensable. A retenir : lorsque nous prenons en charge votre installation électrique et domotique, nous plaçons tous les câbles dans le respect de votre habitation. Que ce soit, comme ici, parce que le type de construction demande une attention toute particulière à l’étanchéité. Ou que ce soit, en règle générale, parce que nous veillons toujours à la propreté de l’assemblage des câbles et à la facilité d’accès aux coffres électriques.