Pour cette rénovation électrique dans une maison ancienne de Bruxelles, on renouvelle l’éclairage sans toucher aux murs. Respect du bâti existant assuré avec la technique du « refillage ».
Des murs intacts
Une maison qui s’agrandit ou qui se modifie après quelques années, c’est fréquent. Parfois, les travaux de rénovation portent uniquement sur une partie de la maison. Il importe dès lors que tous les corps de métier qui interviennent sur le chantier respectent la structure existante. Et effectuent toutes les rénovations nécessaires sans abîmer les autres parties de l’habitation.
Comme c’est le cas ici, dans cette maison d’une commune bruxelloise. Dans le cadre de la rénovation et de l’agrandissement d’une chambre et d’une salle de bain de l’un des appartements, nous sommes intervenus pour la partie électrique. Pose de nouvelles prises et de nouveaux spots lumineux mais aussi et surtout « refillage » de l’installation par le biais de gaines existantes. En d’autres termes, les nouveaux câbles sont tirés dans les canalisations existantes. Avantage : pas de destruction de l’existant, les murs restent intacts.
Autre intervention pour cette maison : nous avons placé un système de parafoudre sur la partie du toit en cuivre. Un autre exemple de ce système pour une villa, à découvrir ici.