Spots et profilés intégrés ou apparents éclairent les différentes pièces de cette villa bruxelloise. En fonction de l’ambiance désirée et de l’affectation des pièces, différents points lumineux sont installés pour créer les ambiances lumineuses désirées.
Une lumière qui se fond dans le décor
Parfois minimalistes ou, au contraire, prédominantes, les sources lumineuses font partie intégrante de la décoration intérieure de cette villa contemporaine conçue par l’architecte Hervé Vanden Haute.
La salle de bain et son miroir sur mesure sont éclairés par une lampe à LED doublée qui assure un flux lumineux puissant de 4.800 lumens par mètre.
Nous avons intégré dans le mur le profilé et sa lampe à LED. Derrière le miroir, donc, qui laisse passer la lumière par transparence grâce au sablage d’une partie de sa surface. Cette intégration du profilé correspond à un choix esthétique de ne pas avoir de lumière apparente et une surface murale complètement lisse. Même si l’on choisit par la suite de carreler les murs, une cornière dans quelques dalles suffit pour poser le miroir à fleur du carrelage. Autre particularité de ce miroir éclairé : il renferme une résistance chauffante. De la sorte, le miroir peut atteindre une température de 28 degrés, ce qui évite l’apparition de buée.
Le spot Mini Spy de Delta Light éclaire avec subtilité le mur d’une cage d’escalier. Posée à 3 mètres de hauteur, la source lumineuse est quasiment invisible. Son faisceau de 15 degrés, par contre, est parfaitement dirigé pour éclairer un tableau qui sera installé sur le mur.
Particulièrement petit et discret avec ses 45 mm de diamètre et ses 10 cm de long, le spot Mini Spy est une solution parfaite pour accentuer un élément de décoration.
Présence discrète ou marquée, un choix de décoration
Même discrétion des points lumineux dans le salon et les chambres, avec l’installation de spots encastrables.
Les propriétaires ont opté pour des spots sans rebord Bullet Hole de la marque 100% light. Les spots affleurent parfaitement le plafond grâce au kit d’encastrement qui se fond dans le plafonnage.
Avec leurs lignes pures, ces spots encastrés conviennent particulièrement bien aux espaces intérieurs contemporains. Complètement encastrables, ces spots sont par ailleurs une solution idéale pour créer des ambiances feutrées. L’ampoule en retrait diffuse en effet une lumière douce en toute discrétion.
A l’inverse, et par contraste, l’ampoule de décoration sur soquet affiche une présence bien marquée. Ce point lumineux est un objet de décoration par excellence. Dans l’une des chambres, il surplombe une table de nuit avec prises électriques intégrées.
Les sources lumineuses sont également bien visibles dans le dressing room et la salle de « home cinema ». Avec une particularité pour les profilés en aluminium du dressing room. Les bords du plexiglas qui couvrent ces profilés sont en effet surélevés. De la sorte, la lumière descend du plafond vers le sol et se diffuse en plus latéralement, grâce aux rebords du plexiglas.
Dans la salle de « home cinema », nous avons placé plusieurs profilés Femtoline 35 de Delta Light de manière aléatoire afin de casser l’effet rectiligne de cette pièce assez allongée.
Les profilés et les spots s’adaptent à toutes les ambiances lumineuses. Voir d’autres ambiances dans cette villa.