Eclairage avec profilés aimantés

En version encastrée ou en saillie, les profilés autorisent de nombreuses variations lumineuses et une diffusion parfaitement contrôlée de la lumière. Ils peuvent également être aimantés. Une solution très pratique pour déplacer aisément et sans le moindre outil les lampes qui y sont fixées.

Profilés aimantés et installation minimaliste

Le placement de profils aimantés dans la cuisine offre un double avantage. D’une part, la fixation par aimant permet de déplacer aisément tous les spots. Les occupants de cette villa bruxelloise peuvent donc diriger le flux lumineux en fonction de leurs besoins ou de leurs envies. D’autre part, ces profilés sont alimentés en 48 volts. Cette alimentation est très spécifique, puisque l’on retrouve habituellement du 220 volts dans ce type d’éclairage.

Nous avons néanmoins fait le choix d’une alimentation moindre pour créer des éclairages miniatures. Le faible voltage autorise en effet l’utilisation de lampes à LED sans électronique intégrée, comme les multi spots de 45 mm de diamètre et d’une longueur de 10 cm de profondeur placés dans cette cuisine. Une installation en 220 volts aurait nécessité la mise en place de transformateurs, plus grands que les spots. Elle n’aurait donc pas permis le choix esthétique d’une installation minimaliste.

Cet éclairage minimaliste mais néanmoins très efficace se retrouve également dans le salon attenant à la cuisine. Dans cette pièce, nous avons installé trois spots multiples décentrés. Ces spots décentrés offrent la garantie d’une lumière suffisante, le meuble noir qui couvre toute la surface du mur ayant tendance à avaler la lumière dans la pièce.

Les profilés et les spots sont mis à profit dans de nombreuses pièces de cette villa bruxelloise. Voir d’autres utilisations dans cette villa.